Fond d'affiche beige -1.jpg

Concert théâtralisé

Une déclaration d'amour au cinéma français

Descriptif :  

Voilà près de 100 ans que le cinéma s’allie à l’art de la chanson pour décliner l’Amour dans tous ses états.

Nous remettons à l’honneur, issues de cette cinématographie et dans une mise en scène sobre, de nombreuses chansons qui ont su traverser le temps sans prendre une ride.

 

Sur scène les trois musiciens laissent guider leur jeu par les montages d'images et d'extraits cinématographiques  qui apparaissent, suivant l'équipement de la salle, sur un écran de télévision ou en projection en fond de scène.

Au fil des chansons, tirées des films évoqués, défilent les différents visages de l’Amour et ses itinéraires, de l’attente du prince charmant  jusqu’au départ, quel qu'il soit, en passant par les stades de la séduction, de la passion, du bonheur, du doute et du chagrin.

 

Les arrangements musicaux sont personnalisés, le but étant de servir au mieux le texte et son interprétation.

Les claquettes, outre un atout visuel, deviennent un instrument percussif se joignant de temps à autres à la guitare et la contrebasse.

Tous les films choisis sont de réalisateurs français qui ont su marquer les esprits par l'importance de la musique dans leur oeuvre : Jacques Demy, Claude Lelouch, François Truffaut, Louis Malle, Georges Lautner, Marcel Carné, Jean Renoir…

Une ou deux petites entorses pour honorer certains compositeurs français majeurs comme M. Legrand ou Marguerite Monnot dont le travail a séduit des réalisateurs étrangers.